Documentaire

Le Kinostudio, le sanctuaire aux images du pays des aigles

  • Réalisé par : Thierry Gentet
  • Production / Co-production : Mira Productions / France Télévisions – France 3 Corse Via Stella
  • Date de réalisation : 2005
  • Durée : 52 min

Synopsis

Le Kinostudio, Tirana, Albanie. Pendant près de 50 ans, dans cette véritable officine, ont été conçus des centaines de films. L'histoire de ce studio coïncide avec celle d'un régime autoritaire et éminemment répressif, mené d'une main de fer par Enver Hoxha, un dictateur paranoïaque dont les pratiques propagandistes passèrent notamment par une savante utilisation de l'image filmée, cependant que se forgeaient une véritable industrie culturelle, un cinéma original et des repères identitaires.

Dans ce documentaire de 52 minutes coproduit par France 3, le réalisateur a choisi de faire découvrir le patrimoine audiovisuel d'un pays guère plus grand que la région Languedoc-Roussillon, à travers des témoignages, des images d'archives et surtout la visite de cette improbable structure, presque à l'abandon, où, contre toute attente, est en train de naître une cinquième génération de cinéastes albanais. Une initiative qui participe de la préservation de la diversité cinématographique en Europe, d'autant plus courageuse que l'Albanie ne compte plus que 6 salles de cinéma sur l'ensemble de son territoire.

  • Collection Images de la Culture du CNC

Extrait film

Informations complémentaires

  • Collection Images de la Culture du CNC

Voir d'autres documentaires

Portrait du chanteur occitan Renat Jurie, mémoire collective et musicale du Rouergue.

Voir le documentaire

Documentaire sur les conséquences de l’ouragan Katrina à La Nouvelle-Orléans, entre culture et musique.

Voir le documentaire

Découverte du patrimoine audiovisuel albanais à travers le Kinostudio de Tirana, témoin d’une industrie cinématographique originale.

Voir le documentaire

Le programme SALSA et la recherche sur les environnements semi-arides, pour une meilleure gestion des ressources naturelles.

Voir le documentaire