Actus et Projections

Actus et Projections

Prochaines projections

Quand la Garonne aura soif

Mardi 4 Juin à 20h30
Salle polyvalente ,6 boulevard des écoles – Pibrac

http://journal-diagonale.fr/

La Camargue, un radeau fragile :

52’  coproduction Les Films du Sud / Mira Productions/ France Télévisions/2018 avec le soutien du CNES.

Les habitants de la Camargue seront-ils les premiers réfugiés climatiques européens ? Pour en savoir plus, le réalisateur pose sa caméra et ses micros entre le Petit Rhône et la mer, entre dunes et pinèdes, entre vasières et lagunes, à la manade Raynaud, emblématique des Saintes-Maries-de-La-Mer, qui a des airs de bout du monde et où l’on observe déjà les changements climatiques.

Dans le cadre du festival international du film d’environnement (FREDD) :

Samedi 13 avril, Toulouse 21 h , Gaumont Wilson

Dimanche 14 avril, Montrejeau 15h30, cinéma

Mercredi 17 avril, Muret, 21h, cinéma VEO

Mercredi 17 avril, Toulouse, 21h, espace des diversités

Programme du festival :

 https://fr.calameo.com/read/004718407e8d71b8acb07

Dans le cadre du festival du film scientifique de la Réunion, du 26 avril au 11 mai

Dans les médiathèques, au Musée Kélonia et dans les collèges et lycées de l’ile de la Réunion

https://sciences-reunion.net/festivaldufilmscientifique/

Dans le cadre du festival de la Camargue et du delta du Rhône, en avant-première du festival, le 27 avril à 19h au relais culturel des Saintes-Maries-de-la-Mer.

Sur la route des baleines :

52’ coproduction Les Films du Sud et France Télévisions, 2017, avec le soutien du CNES et Mira Productions.

 

Sur l’Ile de Ré, Tao et Ferruccio rêvent de baleines à bosse. Les élèves de la classe de Tao et ceux de la classe de Célia à Saint-Denis de la Réunion participent à un exercice du programme éducatif Argonautica du CNES. En suivant le parcours de la baleine Nora, ils découvrent les dangers qui menacent ces mammifères marins : chasse, échouages, collisions, pollutions chimique et sonore, réchauffement climatique qui peut créer une raréfaction des ressources halieutiques. Partie de l’Antarctique pour sa longue migration hivernale, Nora atteindra-t-elle les côtes  de La Réunion et celles de Sainte-Marie de Madagascar ?

Dans le cadre du festival international de cinéma de Bari (Italie) BIFEST, en présence du comédien Ferruccio Castronuovo,

Dimanche 28 avril à 22h15, multicinéma de Bari

www.bifest.it

Quand la Garonne aura soif :

52’ coproduction Mira Productions / France Télévisions/2015

https://garonne.mira.fr/

C’est le périple de Mathieu Gimenez, depuis la source de la Garonne, au pied du glacier de l’Aneto, jusqu’à l’embouchure de la Gironde. Le voyage se déroule à pied. Mathieu découvre des paysages sauvages, insolites, intemporels, au fil de l’eau, où s’invite une réalité bien contemporaine : celle de l’action de l’homme, du réchauffement climatique et des nuages qui s’amoncellent sur le grand fleuve. Les rencontres se succèdent. Au bout du voyage, à l’embouchure, un constat : si rien n’est fait pour mieux gérer l’eau, la Garonne, ce fleuve lisse, pourrait n’être qu’un lointain souvenir en 2050. Mais des solutions de bon sens existent. A l’homme de s’inventer son champ des possibles…

Cinéma Le Moulin, Roques-sur Garonne, mardi 16 avril, 18 heures
Dans le cadre de l’ouverture du projet Garonne Amont organisé par le  Conseil Général de Haute-Garonne. 

« This is our water dream »

En avril 2019, production du clip de présentation du programme SWOT : « This is our water dream »

Le documentaire “Camargue, un radeau fragile“ obtient le prix ”Film une heure” au festival international FReDD 2019 de Toulouse

Le prix « Film Une heure » du festival international FReDD 2019 de Toulouse a été décerné par le jury du Ministère de la Culture (mission développement durable) au documentaire « La Camargue un radeau fragile » réalisé par Thierry Gentet. Un film coproduit en 2018 par France 3 Occitanie (FTV), les Films du Sud et Mira Productions, en collaboration avec le CNES.

Le film sera rediffusé sur les antennes de France 3 Occitanie, le lundi soir 20 mai vers Minuit 30.

C’était déjà l’année dernière , on continue à Mira en 2019 !

Le monde en sphère

Le Géoïde de Mira Productions réalisé pour le CNES a été intégré à l’exposition temporaire « Le Monde en sphères » de la Bibliothèque Nationale de France (BnF) qui se tient au Louvre Abu Dhabi du 23 mars au 2 juin 2018.
Cette deuxième exposition temporaire retrace la quête de l’humanité pour comprendre le Monde. Elle explore l’histoire de la représentation sphérique du monde et de ses instruments scientifiques depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours à travers 160 oeuvres issues des riches collections de la Bibliothèque nationale de France et de prêts exceptionnels.

Océanographie spatiale

Mise à jour du film sur l’océanographie spatiale qui retrace 25 ans d’histoire depuis les premiers développements de l’altimétrie spatiale et le lancement du satellite Topex-Poséidon en 1992.

Festival scientifique de la Réunion

Thierry Gentet était l’invité du festival scientifique de la Réunion qui s’est tenu en avril 2018.
Plusieurs films produits par Mira Productions sur l’aventure spatiale ont été présentées notamment lors de la soirée inaugurale à la Cité des Arts de Saint-Denis de la Réunion.
L’association Sciences Réunion organise le festival :
https://sciences-reunion.net/

Programme spatial MERLIN

Mise à jour du film sur l’océanographie spatiale qui retrace 25 ans d’histoire depuis les premiers développements de l’altimétrie spatiale et le lancement du satellite Topex-Poséidon en 1992.